Le fruit de la passion

La passion... Ce mot en suscite beaucoup : de la passion du Christ à la passion amoureuse, en passant par le dévouement à un sport ou à une activité.

Pourtant c'est bien du fruit que l'on va vous parler.

Son origine

Le fruit de la passion, aussi connu sous le nom de maracudja, grenadille ou pourpre, de son nom scientifique Passiflora edulis, tire ce petit nom de la forme de ses fleurs rappelant la passion du Christ avec la couronne, les clous et marteaux. 

Originaire du Brésil, on retrouve cette plante grimpante en Amérique du Sud, ainsi qu'aux Antilles, en climat tropical.

Ses caractéristiques

Il existe des maracudjas à la peau jaune, verte, rouge ou violacée. Il peut être récolté généralement toute l’année.

Son goût acide caractéristique et sa chaire de couleur bien jaune nous permet de l’apprécier à toutes les sauces.

Plus connu en associations sucrées en desserts, sorbets, cocktails, d’aucuns, audacieux, l'emploient en vinaigrette ou l’invitent en accompagnement de leurs plats de résistance.

Ses propriétés

Le fruit de la passion, comme la grande majorité des fruits, est très intéressant compte tenu de ses apports en glucides, fibres, vitamines et minéraux. Il est remarquable par sa richesse en vitamine C, qui lui confère ses vertus anti-oxydantes.

Saviez-vous que le maracudja est l'un des fruits frais les plus riches en fibres ? Sa richesse en fibres provient essentiellement de ses graines comestibles. Il contient 10g pour 100g de fruit.

Le fruit ainsi que ses feuilles sont utilisés en médecine traditionnelle pour lutter contre l’hypertension artérielle. A consommer avec modération pour les personnes ayant tendance à avoir une tension basse.

Les graines de maracudja peuvent être utilisées pour produire une huile riche en oméga 6, très bonne pour la restauration de la peau.

Vous souhaitez profiter de la magie de ce fruit autrement qu'à votre habitude ?

Pour découvrir des produits orignaux à base de maracudja, visitez notre boutique ou optez pour un coffret passion de cosmétiques, gourmandises (sirop, etc), poème…

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés